top of page

Challenge des métiers de l'industrie - Hall 32

La démarche de projet

Les généralités

La démarche de projet, destinée à atteindre un objectif répondant à un besoin, est toujours collective et passe par la définition d’objectifs intermédiaires, d’une planification des activités et d’une répartition des rôles. Elle s’appuie sur les deux démarches précédentes, mais est plus qu’une somme de ces démarches. Intention, planification et produit final caractérisent un projet.

Demarche projet.png

La démarche de projet permet aux élèves d’apprendre en étant actifs, ce qui leur permet de nourrir la communication, la coopération, la créativité et la réflexion en profondeur. Cette démarche n’est pas nécessairement linéaire, elle nécessite des essais et peut conduire à des erreurs ou à des impasses.

Les élèves s’impliquent généralement davantage dans les activités de projet. Ceci peut s’expliquer par :

  • leur intérêt à prendre une responsabilité au sein d’une équipe en lien direct avec une forme d’engagement ;

  • l’envie de travailler de façon concertée et en équipe ;

  • l’attractivité d’une action personnelle à mener (être actif dans la classe, avec une marge d’initiative, plutôt que d’être en position d’écoute passive) ;

  • l’intérêt de rechercher une solution qui est à imaginer (ce qui fait une énorme différence avec les exercices dont le professeur connaît les solutions, et que l’élève doit retrouver) ;

  • l ’intérêt d’approfondir un sujet qu’ils ont choisi, ce qui peut être le cas, au moins partiellement.

 

Cela leur permet alors de lier leurs centres d’intérêt personnels à leurs activités scolaires ;

  • l’intérêt d’appliquer des connaissances théoriques pour résoudre un problème concret.

 

La structuration des activités en classe...

 

La conduite d’un projet peut laissée libre ou être très structurée. Un projet technique se décompose généralement en 4 étapes pour aboutir à une réalisation :

  • étape 1 - appropriation du cahier des charges, du contexte et des objectifs du projet ;

  • étape 2 - recherche de solutions ;

  • étape 3 - réalisation et tests ;

  • étape 4 - présentation finale / synthèse.

Quelques ressources pour les élèves...

Le centre de développement pédagogique de la province du Québec au Canada a produit, il ya quelques années, une capsule qui présente les différentes représentations techniques d'un objet. Mais son contenu permet également d'introduire la notion de démarche de projet. Cette vidéo est mise en ligne sur la chaîne Youtube d'un collègue enseignant.

Au cours du projet, l'enseignant peut s'appuyer sur l'analyse du cycle de vie d'un produit pour développer des activités avec les élèves. L'ADEME produit diverses informations à ce sujet, notamment la vidéo ci-contre qui explique simplement les différentes étapes du cycle de vie d'un objet. C'est une occasion pour aborder la prise en compte de la notion de développement durable dans la conception des produits.

Pour aborder cette notion de développement durable, l'enseignant peut proposer à ses élèves de se placer dans une démarche d'éco-conception. Le principe est de prendre en compte, dès la phase de conception, tous les impacts environnementaux que l'objet technique pourra engendrer à chaque étape de son cycle de vie. La vidéo ci-contre présente l'exemple de l'éco-conception de mobiliers. Il est possible de demander aux élèves de transposer cette démarche à leur travail de conception lors du challenge. 

bottom of page